ende
Retour à la liste avril 5, 2021 / Interview

Interview: Miel Martine, 1er miel français traçable

Fondé en 2018, Miel Martine est une miellerie exploitant quelques 1800 ruches et rattaché au Château La Martinette, en plein cœur de la Provence. L’entreprise mise dès ses débuts sur la traçabilité de ses miels afin d’assurer aux consommateurs des produits de qualité.

A l’occasion de la remise des ruches sur le terrain cette année, nous avons interviewé Michel Pikhanov, fondateur de la marque, sur ses engagements et sa vision du secteur.

1. Michel, pouvez-vous revenir sur l’établissement de la marque Miel Martine ? Comment est-ce que la traçabilité est devenu un des éléments de différenciation de produits ?

J’avais déjà travaillé avec Product DNA sur un projet précèdent et je trouvais le concept de la traçabilité très utile. Lorsque j’ai démarré le projet Miel Martine, avec tous les faux miels présents sur le marché, la traçabilité via une plateforme comme respect-code.org m’a apparu comme une évidence. Permettre au client final d’accéder à toutes les étapes de la récolte à la mise en pots du miel est une vraie valeur ajoutée et un gage de transparence. Cela permet à la fois de rassurer le revendeur et le client sur la provenance du produit.

2. Comment Miel Martine valorise-t-elle cette traçabilité auprès des consommateurs ? Et de ses clients (B2B) ?

Nous offrons à nos clients B2B des PLV (publicités sur le lieu de vente) qui mettent en avant la traçabilité de nos miels et nous faisons une formation à nos revendeurs afin qu’ils puissent en parler et faire la démonstration en scannant le QR sur le verso du pot.
Nous communiquons également régulièrement sur notre site ainsi que sur les réseaux sociaux sur ce sujet.

3. Comment voyez-vous l’évolution de la demande des consommateurs, ainsi que l’exigence du secteur en matière de transparence et de traçabilité à l’avenir ?

Le consommateur veut avoir l’accès à l’ensemble des informations immédiatement et en toute transparence.  Cette transparence va devenir une norme et le client s’attendra à avoir accès à des outils qui lui permettrons d’obtenir cette information de manière très simple et pratique.

4. Quels sont vos ambitions et objectifs pour cette année 2021 ?

Notre objectif est de continuer notre croissance qui a été ralentie par la crise sanitaire avec le développement de nouveaux secteurs comme le cadeau d’affaires par exemple. Nous préparons également le redémarrage d’une partie de nos clients qui sont actuellement affectés par la Covid-19 en espérant que ce dernier sera très rapidement derrière nous.

Consultez le cas pratique de Miel Martine

Retrouvez les produits de Miel Martine sur leur site officiel

Partager l'article

Parmi nos références

Recevez notre newsletter

En poursuivant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.