ende
Retour à la liste décembre 9, 2020 / Article

De l’Homo economicus à l’Home respectus

Les évidences de demain : Les consommateurs se comporteront comme des électeurs. Après s’être informé sur un produit, le consom’acteur « votera », en partageant son avis au travers des réseaux sociaux, les communautés de consommateurs proches de ses valeurs. Les fournisseurs des marques (voire même les concurrents) seront des partenaires. Les entreprises respectées pour leur leadership devront toutes êtres traçables et avoir entrepris une démarche de transparence.
Maintenant, imaginez que les produits puissent « s’exprimer ».

 

Imaginez!

Lors de ma dernière chronique, nous avons vu que les entreprises, pour être respectées, devront maîtriser la traçabilité des étapes de production de leurs produits et entreprendre une démarche de transparence envers le marché.

Pour satisfaire l’homo respectus, soit le consom’acteur valorisant une démarche éthique exigeant une information complète sur tout produit qu’il envisage d’acquérir, il reste aux entreprises visionnaires une ultime étape à franchir : Faire « parler » leurs produits! Pour cela, imaginez…

Alors, ce produit, identifiable sur notre plate-forme respect-code.org, obtiendra peut-être votre préférence car vous saurez, en toute transparence, comment, sous quelles conditions et où il a été produit et, pour les entreprises les plus engagées, pourquoi le produit a été développé.

De l’inconscient collectif, de par notre imagination, nos idées et nos questionnements, nous nous forgeons notre opinion. Mais la transparence de l’information restera toujours une nécessité.

 

Imaginez enfin, que nous soyons en 2291….

La société de consommation, modèle économique dominant dès l’après-guerre jusqu’à la fin à la fin du 20ème siècle connu une poussée de fièvre globalisante, sorte de pandémie matérialiste.

Du début du 21ème siècle aux années vingt avec l’avènements des «  nouvelles technologies » avec une promesse à la clé : la capacité créative illimitée de l’Humain saura relever et résoudre tous les problèmes liés à une consommation exponentielle de biens, de services et des ressources naturelles.

Face à cet irrespect généralisé quant à l’utilisation de « nos » ressources prêtées par la Terre, porté  par une vague de protectionnisme initiée par des gouvernements que l’on croyait assez évolués pour ne pas retomber dans un populisme primaire devant appartenir au passé, un élément  anodin à première vue, vint bouleverser fin 2019 l’ordre établi.

Une pandémie sanitaire immatriculée COVID 19, bien réelle elle, nous fît découvrir la fragilité de nos économies globalisées. Leur interdépendance perçue jusqu’à lors comme le garant contre de potentiels nouveaux conflits mondiaux se révéla être une faiblesse voire un risque majeur en cas de grain de sable dans les rouages de l’économie globale.

En quelques semaines, on recommença à écouter les scientifiques, à  valoriser les rapports émis par les chercheurs des universités les plus prestigieuses notamment concernant le climat. Le mode de  consommation individualiste, opportuniste et irrespectueux fût banni à  la fin du 21ème siècle approchant.

Le 22ème siècle connu la plus grande crise de notre histoire de Terriens.

Les colonies sur Mars avaient des conditions de vie autrement plus agréable que sur terre où les dômes de survie limitaient tout déplacement à l’extérieur. L’OTS: Organisation Terrienne de la Santé, pourtant reconnue comme l’organe planétaire de référence au sein de notre galaxie, peinait à se faire respecter à un point tel que les historiens du début du 23ème siècle n’en faisaient référence que lors de congrès célébrant de manière bienveillante l’évolution de notions désuètes telles que: Liberté, Egalité, Fraternité ayant évoluées vers : Sécurité, Bien-être Collectif, Contrôle. Pour le bien-être  de toutes les communautés terriennes bien-sûr.

En cette année 2291  alors que nous célébrons le Millénaire de la Confédération Suisse cela fait déjà une bonne trentaine d’années que la puissance des réseaux sociaux payants, comme Pay Inn, et Pay Book, Insta Pay considérés comme beaucoup plus influents que les bons vieux  Linkedin ou Facebook et autre Instagram ont remplacés les Etats-Nations pour la gestion des affaires communautaires telles : sécurité, éducation, mobilités : Visio conférences en mode Réalité Augmentée , environnement, nutrition : cultures hors-sol telles l’aéroponie éliminant tout problème sanitaire lié aux pesticides généralisées dès le milieu du 21ème siècle.

Enfin, la communauté des Blogs Terriens Dominants avait déclaré illégal  lors de son congrès annuel de 2220 tout modèle commercial classique des 21ème et 22ème siècles  basé sur l’intérêt individuel au profit d’un modèle favorisant l’intérêt collectif.

Puisse Le Blog  Fédéral ainsi que La Communauté des états garantir l’intérêt général.

Extraits du chapitre de Robin Cornelius dans « Suisse 2291 » Dialogue avec le futur par Christian Haüselmann

Partager l'article

Parmi nos références

Recevez notre newsletter

En poursuivant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.